Une éducation de qualité

Notre Prophète Bien-aimé
Jabir ibn Samura a raconté une fois : "J'ai vu le Messager d'Allah (que Dieu le couvre d'éloges et le protège) lors d'une nuit illuminée par la lune. Je regardais alternativement le Prophète et la lune, et il m'est apparu plus beau que la lune elle-même." (Al-Tirmidhi)
Ainsi décrivait-il le Dernier des Prophètes, la Couronne des Messagers, le Chef des Vertueux, le Prince des Croyants et l'Élu du Dieu Tout-Miséricordieux.
Le Prophète avait un visage magnifique, agréable, rond et lumineux. Ses cheveux noirs atteignaient ses lobes d'oreilles, et il portait une barbe épaisse. Quand il était heureux, son visage s'illuminait, et son rire se manifestait par un sourire. Ses yeux étaient noirs avec de longs cils, et ses sourcils étaient courbés. Lorsque Abdullah ibn Salam, un érudit juif éminent de Médine, a vu son visage, il a déclaré que cela ne pouvait pas être le visage d'un menteur.
D'une stature moyenne, il n'était ni grand ni petit, et marchait légèrement penché en avant. Il portait des sandales en cuir tanné, et son vêtement inférieur arrivait à mi-mollet, parfois juste au-dessus des chevilles.
Le Prophète menait une vie simple, dépourvue d'extravagance et de luxe. Détaché des plaisirs de ce monde, il voyait cette vie comme une prison, et non comme un paradis. Bien qu'il aurait pu obtenir tout ce qu'il désirait, les biens du monde lui étant offerts, il choisit de les refuser, se détournant des attraits matériels pour se concentrer sur une vie de simplicité et de piété.